Depuis l’épidémie de zombie qui s’était déclaré dans la région d’Atlanta, il y a quelques temps déjà, la famille Grimes avait trouvé refuge dans la grande citée qu’était Montréal, au Canada. Il fallait croire qu’en dehors de la Géorgie, le chao régnait. Des vampires, des aliens, des démons, il y avait de tous les genres et rapidement, le contrôle des États-Unis fut pris par les forces du mal, ne laissant plus le choix aux habitants que de fuir. Plusieurs étaient morts aujourd’hui, d’autres étaient toujours captifs. Rick – quant à lui – avait la chance d’être proche de sa famille, il avait gardé quelques connaissances jusqu’à Montréal du temps où il arpentait les forêts à la recherche de vives – mais surtout à éviter les rôdeurs. Il y avait Michonne, Beth, Maggie pour l’instant. Enfin, ce jour-là, Rick et Lori étaient de sorties. Depuis quelques mois, beaucoup de mésaventures touchèrent la famille Grimes – dont la disparition de Rick durant presque 1 mois qui se trouvait à avoir été aspiré par un portail vers les années 1800 en compagnie d’un démon nommé Ruby. Il avait réussis à revenir chez lui, mais avec beaucoup de frayeur évidemment. Provenant Judith dans son carrosse, l’homme discutait doucement avec sa femme tout en levant les yeux vers un visage familié qui quittait un petit hôtel pour prendre route vers la rue voisine. Les yeux du brun s’écarquillèrent lorsqu’il le reconnut. « Oh mon dieu Lori…. Tu ne trouves pas qu’on dirait Shane ? » Dit le lieutenant en pointant au loin. « Hey ! » Hurla-t-il pour attirer son attention. C’était peut-être un erreur – après tout, il se souvenait avoir vu Shane mourir devant ses yeux après l’attaque de la ferme.
L’épouse du lieutenant avait toujours beaucoup de mal à décompresser totalement. Depuis l’invasion de rôdeurs en Géorgie, jamais elle n’avait eu de pause. Ils avaient dû combattent pour survivent, plus d’une fois ils avaient dû changer de campement, perdus des tas d’amis chers et manqué de se faire tuer à plusieurs reprises. On leur avait parlé de Montréal comme étant un endroit sûr, un certain havre de paix…évidemment la brunette n’y croyait pas, elle avait même toujours autant de doute, bien que cela faisait déjà un bon moment qu’elle y vivait avec sa famille.
Certes elle n’avait plus à se cacher…à se battre avec n’importe quel inconnu quelle croisait dans la rue, mais cela restait tout de même loin d’être évident. Lori pouvait s’estimer chanceuse dans sa malchance, après tout Rick s’était fait aspiré dans une sorte de vortex temporel et n’avait aucunement donné signe de vie en un mois…mais il était revenu… Alors qu’elle le recherchait elle était tombé nez à nez avec un vampire qui avait tenté de l’attaqué alors qu’un démon enceinte jusqu’aux yeux l’avait secouru…et depuis elle attendait le jour fatidique de la naissance de cet enfant du mal parce qu’elle avait promis de lui porter secours, rien pour arranger son cas. Tous les moyens étaient donc bons pour tenter de relaxer un peu, évacuer la pression, sans se sentir seule ou en danger. Carl étant à la maison avec des amis, le couple avait pris l’initiative de sortir un peu, de marcher côtes à côtes avec la petite Judith dans son carrosse. Jamais elle n’aurait cru qu’un jour ce serait aussi facile. « Oh mon dieu Lori…. Tu ne trouves pas qu’on dirait Shane ? » La jeune femme sortie de la lune et tourna aussitôt la tête vers la personne en question. Elle fronça les sourcils. C’était impossible, Shane était décédé. Rick le lui avait confirmé… D’un coup une bouffé de chaleur s’empara de tout son corps.
N’attendant rien en lançant ce « Hey » en l’air, Rick ne s’aurait jamais imaginé qu’il pouvait réellement sagir de son meilleur ami Shane Walsh. L’homme se tourna rapidement pour s’arrêter dans son allée et le flic reconnut aussitôt les traits de son ancien collègue de travail. Bien qu’il était mort depuis un long moment déjà, Grimes pouvait réellement le voir de ses propres yeux. La bouche littéralement tombée à la renverse, le père de famille avança de quelques pas pour rejoindre Shane qui s’exclama tout autant surpris que le couple ne pouvait l’être. Le cœur de Rick vibrait, il passait par toutes sortes de sentiments et cela le surprenait vraiment. Shane se questionna sur la situation, mais Rick ne put s’empêcher de riposter sur une pointe d’humour mêlée de surprise. « Et tu penses vraiment que nous y croyons…. C’est toi qui était mort. » Et sans attendre, il se jeta dans les bras de Shane en serrant fortement ce dernier en le tapant à quelques reprises avec ses mains. Laissant la place à Lori qui reçut la surprise sur le fait qu’elle était vivante intrigua un peu Grimes qui n’ajouta rien. Il continuait à sourire, clignant des yeux pour être certain qu’il ne rêvait pas. « Comment … comment c’est possible ? … ça fait longtemps ? » C’était certain que Shane était mort, même que Rick l’avait vu devenir un zombie ensuite.
Lori pouvait sentir chacun de ses poils se redresser sur tout son corps. Ça ne pouvait pas être vrai… Rick lui aurait-il menti ? Elle en doutait et puis avec tout ce qui se tramait dans ce monde depuis la révélation du surnaturel, il aurait tout bonnement pu revenir par lui-même, ça devait forcément être ça. La brunette continuait de regarder cet inconnu qui ne semblait pas du tout être prêt à se retourner. Évidemment il s’agissait des secondes les plus pénibles de la vie de Lori qui porta son attention sur sa petite fillette, assises dans son landau, loin de s’imaginer que l’homme qui la poussait n’était pas son père en réalité. Devait-elle le dire à Rick ? Elle ravala sa salive alors que l’individu se jetait sur son époux. Son cœur manqua un bon alors qu’on la prenait à son tour dans ses bras. C’était bien vrai ? Grimes passa sa main sur le bras de celui qu’elle croyait décéder depuis maintenant tellement longtemps.
Les paroles du revenant la firent réagir. Un sourire, mélange de nostalgie, d’incertitude mais aussi de joie se planqua sur son visage, un drôle de cocktail, mais justifié avec la situation. et toi alors ! Lui rétorqua sans gêne, dans un rire nerveux, Lori qui regardait Shane droit dans les yeux. Non mais regardes toi… Ses yeux quittèrent les siens pour le regarder de haut en bas. Il n’avait pas changé…c’était comme si rien de tout ça ne s’était produit. Nerveuse, elle porta sa main sur ses lèvres, regardait la scène comme s’il s’agissait d’un bon vieux film à l’eau de rose.
Rick n’arrivait pas à cerner tout ce qui se passait sous ses yeux. Shane n’était pas mort, c’était un fait. Il ne comprenait pas comment tout ça était probable – et encore là, Rick avait vu bien pire depuis son réveil du coma. Entres les morts-vivants, les vampires et les aliens, il fallait croire que le shérif était prêt à tout voir – mais pas le retour de son ancien ami parmi les vivants. Voyant bien que le choc s’avérait moins important chez Walsh, le leader espérait une explication censée. Continuant à analyser les paroles de son ami tout en clignant des yeux à chaque fin de phrase, Rick tenta de lui répondre. « Ah hum… ouais, on a été envahi par les rôdeurs peu de temps après… ta mort… on a dû fuir, nous avons trouvé une prison pour s’abriter un temps jusqu’à ce qu’on se fasse attaquer et que nous réussissons à fuir la Géorgie…. Et constatez les changements radicaux un peu partout dans le pays…. » Rick Grimes continuait à épier Shane de la tête aux pieds, il voulait plus de détail. « Carl va bien… » Dit-il rapidement pour relancer avec une autre question. « Et comment tu expliques ton retour parmi les vivants…. Tu étais bien mort… Carl t’a même tiré une balle une fois que tu … t’étais relevé… » C’était la meilleure chose à faire, Shane n’y était plus, ce n’était qu’une coquille et Carl avait bien fait malgré le sacrifice de Shane. Lorsque le revenant fixa la petite, Rick avala de travers. Il se sentait terriblement mal à l’aise. Il savait parfaitement qu’au fond de lui, Judith était la fille de Shane et cela le dévorait de l’intérieur. Il leva les yeux d’un air piteux vers sa femme sans dire un mot.
Évidemment tout le monde avait des questions, ce qui était tout à fait légitime. Grimes tenta de résumé du mieux qu’il le pouvait, tout ce qui s’était passé entre la mort de Shane et leur arrivée à la Prison, là où Lori avait donnée naissance à la petite Judith. Tout n’avait pas été seulement noir ou blanc, elle s’en rendait bien compte aujourd’hui, mais préféra se taire et laisser son homme raconter, de toute façon il le faisait avec beaucoup plus de détachement qu’elle et franchement rien que d’y repenser l’eau lui montait aux yeux.
Lorsque le bouclé se pencha pour attraper la petite main de Judith, le cœur de Lori manqua un battement. Une sensation étrange l’envahie totalement alors que son époux posa ses yeux sur elle. Tout au fond d’elle, Lori savait pertinemment que c’était Shane le véritable père de l’enfant, Rick devait le savoir aussi…mais elle le nierait en bloque. Rick avait été là pour la petite, Walsh était mort… Lori passa à nouveau une main sur son visage, complètement dépassée par les évènements. Qu’est-ce qui s’est passé Shane… ? Questionna-t-elle, voulant à tout prix briser le silence qui venait de s’installer entre les trois adultes.
Rick prenait le retour de Shane avec perplexité. Il savait que le surnaturel existait, mais à quel niveau il pouvait penser un événement possible. Il se souvenait de la mort de son ami. Oui, de retrouver Shane dans le décor pouvait s’avéré compliqué. Il y avait un antécédent entre lui et Lori, mais Rick devait-il lui en vouloir. Ils le croyaient morts, il aurait surement fait pareil. L’homme passa une main dans ses cheveux pour les glisser jusqu’à son visage. Il écoutait les péripéties de Walsh et restait sans mot. Comment était-ce probable. « Et tu parcours le secteur depuis ta mort…. C’est… assez cinglé comme histoire… je te l’accorde… » Il attrapa la main de Lori discrètement sans arrêter de fixer son ami. « On.. On a perdu quelques personnes, Dale, T-Dog … » pour ne nommer qu’eux. Il baissa ses yeux vers Judith et un pincement au cœur vint lui percuter tout le corps. Il ne voulait pas perdre sa fille, ni sa femme d’ailleurs.
Lori tentait d’analyser la situation, de la gérer du mieux qu’elle le pouvait, avec les informations qu’on lui donnait. Jamais elle ne s’était fait à l’idée que Shane était bel et bien mort…avec le temps elle avait appris à l’oublier, à passer à autre choses afin de garder sa famille soudée. De le revoir, en chair et en os lui procurait des sentiments qui lui avaient été étranges jusqu’à maintenant. La brunette le regardait raconter son histoire, comme une enfant écoute un raconteur d’aventures. Sincèrement elle avait beaucoup de mal à tout avaler. Le monde n’était plus ce qu’il était, il y avait eu énormément de changements et ça ne faisait pas toujours l’affaire des Grimes, qui avaient dû apprendre à vivre au milieu de tout ça.
Lori leva les yeux sur son mari lorsqu’il avoua trouver toute cette histoire un peu cinglé. Après tout, qui étaient-ils pour juger…pour croire ou non le vrai du faux ? Grimes passa une main dans ses cheveux, quelque peu perplexe. Elle devrait éclaircir certains points avec le bouclé, mais ce n’était probablement pas le bon moment. Lori fit le saut, mais se contrôla alors que son époux attrapait sa main tout en citant quelques personnes perdus au courant de leurs nombreux combats lors de l’invasion. Faisait-il ça par manque de confiance ?
Rick soupira en fuyant son vieil ami toujours en vie. Ce n’était pas pour autant un soupire d’énervement, mais plutôt de soulagement. Shane avait été très important pour eux dans le passé – bien qu’à la fin, son histoire avec Lori l’avait beaucoup secoué. Il tentait de comprendre – ils le pensaient morts – il aurait peut-être fait pareil avec le temps, pourquoi s’embêter avec des histoires du passé. Grimes sourit à Shane tout en expliquant un peu ce qui s’est passé aussi de leur sens. « Oui.. disons que Montréal est sans doute le meilleure refuge qu’on pouvait trouver en Amérique, mais encore là, c’est pas la perfection… » Dit le shérif en observant un peu les rues autour. C’était plutôt calme, mais les créatures hantaient le secteur aussi. Shane questionna le couple sur Andréa. Le père se racla la gorge maladroitement. « Hum… après la ferme, nous ne l’avons jamais revu… je n’ai aucune idée de ce qui peut lui être arrivé en réalité… désolé..» Il se mordilla la lèvre en serrant la main de sa femme sans vraiment s’en rendre compte.
Lori n’était pas de nature très bavarde, mais l’étant encore moins à ce moment précis. Elle ne pouvait plus du tout quitter Shane du regard, comme si depuis tout ce temps, son cerveau déraillait. Elle le scrutait, regardait les moindres détails de son visage, ses yeux marron qui semblaient en avoir vu énormément depuis… Grimes ravala sa salive tout en refermant sa bouche alors qu’elle sentait sa main se broyer sous la force de son époux. Délicatement elle dû retirer sa main, elle ne voulait pas faire de vague, mais ne tenait pas particulièrement à se briser quelque chose par inadvertance.
Andrea…tient cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas entendu ce nom. Il fallait dire que le couple ne mettait pas l’emphase sur les personnes qu’ils avaient perdus, ils tentaient d’avancer et de reconstruire leur vie du mieux qu’ils le pouvaient. Elle est peut-être encore là-bas…à te chercher. Souffla la belle brunette en y repensant. Andrea ne semblait pas tellement se faire à leur groupe, plusieurs fois elle avait voulue mettre les voiles…Lori doutait même de la raison première ; une idylle romantique entre eux deux…certes Lori avait repoussée Shane, mais de s’imaginer ça lui procurait un drôle de sentiment.
Puis, comme pour la remettre sur le droit chemin, Judith se mis à perdre patience, à chigner afin d’avoir un peu d’attention. Grimes s’approcha donc de la poussette et attrapa sa fille afin de la déloger de là et de la coller contre elle.
La situation avait tout pour être rempli de malaise. Oui, Rick avait pardonné à Lori de l’avoir trompé avec Shane – mais elle avait une bonne raison. Il savait parfaitement qu’ils le croyaient mort et c’était une réaction plutôt normale, de vouloir avancer. Cependant, de revoir Shane après tant de temps, de le voir tenter une approche avec Judith lui fit un certain pincement au cœur. Le shérif ne savait pas s’il était réellement le père de l’enfant et il en doutait sincèrement. Il ne pouvait tout de même pas empêcher Walsh de l’en approcher. Rick usa d’un léger sourire, se grattant la nuque en guise de malaise pour hocher de la tête en lui faisant un étrange signe de la main qui voulait tout dire. « Oui… oui, tu peux la prendre… » Il serra des dents en maintenant son sourire forcé tout en échangeant un léger regard avec sa femme. « On est à Montréal depuis quelques mois…. Le périple d’Atlanta jusqu’au Québec n’a pas été facile… l’important, c’est que c’est derrière nous non ? » Et de savoir que Shane était là, c’était une nouvelle à se réjouir non ? « On pourrait sortir boire une bière si tu veux ? Je pense qu’on a beaucoup à se compter tous les trois. » Suggéra-t-il pour jouer la carte de l’amitié.
Désormais avec la petite dans les mains, Lori se sentie étrangement nerveuse. Peut-être parce qu’elle redoutait le moment où Shane demanderait de la prendre, ce qu’il fit évidemment. Ne voulant pas se précipité, surtout devant son mari, la brunette porta son attention sur la réponse quelque peu déraillé de Rick. Elle ravala sa salive en échangeant sa fille de bras, puis baissa les yeux au sol avant de furtivement les reposer sur sa fille.
Il ne pouvait pas savoir, il était évident qu’ils ne les mettaient pas dans cette situation par exprès…mais cela restait tout de même étrange. Sans trop de mal, Judith se calma, regarda le bouclé, lui planquait les mains un peu partout dans le visage afin de le toucher comme le fait un jeune bambin.
À nouveau elle laissa les deux hommes bavarder. Lori ne parlait pas énormément de nature, mais dans le cas où son ex et père de la petite se retrouvait face à son époux, elle trouvait encore moins de quoi papoter calmement. Elle se contenta d’hocher la tête en repositionnant ses cheveux derrière ses oreilles, alors que Rick proposait de prendre une bière tous les trois.
Rick affrontait le malaise qui s’était installé dans la conversation. Il n’en voulait plus vraiment à sa femme et à son meilleur ami. Shane avait même donné sa vie pour les sauver, ce qui était plus qu’appréciable. Le shérif doutait toujours sur la paternité de sa fille, mais il pouvait passer à côté. Après tout, ça ne datait plus d’hier. Il en avait affronté ses démons depuis. Rick sourit face à Judith qui jouait dans les cheveux de Shane. C’était amusant et même adorable à regarder. Le flic pouvait être fier de sa fille. Il tourna le regard vers Lori qui semblait un peu avide. Il lui sourit doucement en la fixant droit dans les yeux pour se rapprocher d’elle et lui frotter tendrement le dos. « Elle a grandi depuis. Elle a commencé à marcher et elle sait dire quelques mots, ce qui est un exploit ! Il faut croire que cette enfant a vécu l’enfer avant même de naître. C’est une battante. » Il hocha de la tête satisfait et répliqua au commentaire de son ami. « Ça va être bon. Tu es libre ce soir ? » Il tourna de nouveau la tête vers Lori. « On a rien de prévu non ? On peut faire garder les enfants par Beth ? »
Perdue dans ses pensées alors qu’elle ne se rendait pas totalement compte qu’elle fixait par le fait même Shane et Judith, Lori fini par émerger. Il tenait apparemment à lui faire comprendre que le passé, restait le passé et qu’il voulait tourner la page. Elle sourit tout passant sa main sous son nez. Grimes reprit sa fille pour ensuite lui faire de belles grimaces. Rick était visiblement fier de leur fille et ça la rendait heureuse, malgré la pression qu’elle sentait sur ses épaules. Non, oui on pourrait l’appeler, enfin si Shane est dispo aussi…te sens pas obligé non plus ! Finit-elle par répondre sans réfléchir, voulant à son tour, faire comme si rien d’étrange ne se passait. C’était un trio d’amis, rien de malaisant…en tout cas Lori tentait de se le faire croire.
Le couple Grimes comptait partager ses retrouvailles avec Shane devant une bonne bière. Le passé était désormais derrière eux – malgré quelques accroches qui tachaient leur amitié de longues dates – Grimes était prêt à passer par-dessus. Il pouvait élever sa fille sans se soucier d’un quelconque test de paternité qui viendrait tout détruire. Rick jeta un coup d’œil à sa montre. C’était plutôt intéressant comme planning et l’homme reprit positivement. « Non non, ça nous va, sinon je ne l’aurais pas proposé. Je ne sais pas si tu as eu le temps de te prendre un forfait téléphone ? Parce que je pourrais t’envoyer un message lorsque nous serrons près ou sinon, on se rejoint dans ce bar là-bas à 19h00. » Dit-il. En parlant, il comprit que c’était sans doute mieux et plus simple.
Lori ne pouvait s'empêcher de regarder l'homme qui se trouvait en face. Elle le croyait mort et enterré depuis tellement longtemps, elle ne s'en remettrait probablement jamais... Enfin elle sourit alors qu'il voulait être bien certain de ne pas déranger leur planning. Évidemment Rick vint appuyer leurs propos et proposa de se rencontrer à nouveau dans le bar qui se trouvait de l'autre côté de la rue, vers dix-neuf heure afin de leur laisser le temps de trouver une gardienne. Le couple confirma donc avec Shane avant de quitter les lieux, toujours sous le choc.